La crise du coronavirus a pu compliquer les situations familiales et augmenter les tensions entre les parents. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux applicables en toutes circonstances pour prévenir les conflits et les apaiser lorsque c’est encore possible :
1er-DIALOGUE ET COMMUNICATION:
– Fournir à l’autre parent un canal de communication (numéro de téléphone, adresse e-mail..) pour pouvoir joindre l’enfant ou échanger des nouvelles.
– Dialoguer en donnant régulièrement des information sur l’enfant s’il est chez vous (état de santé, scolarité...), par tous moyens (email, téléphone, skype, facetime...), même si la décision ne le prévoit pas. Un simple « tout va bien » fait baisser le niveau d’angoisse et de tension entre parents et permet parfois de repartir sur de nouvelles bases.2ème- DECISIONS:– L’autorité parentale conjointe est le principe. Toutes les décisions IMPORTANTES concernant les enfants doivent être prises ensemble, en faisant primer le bon sens et l’intérêt supérieur de l’enfant (choix religieux, interventions chirurgicales, vaccination covid, changement d’établissement scolaire ou d’orientation scolaire par exemple).– Les décisions de justice s’appliquent toujours à défaut de meilleur accord. N’hésitez pas à les aménager ensemble afin de mettre en place l’organisation la meilleure et la plus sécurisante pour l’enfant, la famille et chacun des parents. Si vous n’y arrivez pas seul, contactez votre Avocat pour qu’il vous y aide. Il n’est pas là pour envenimer le conflit mais, au contraire, pour l’apaiser et trouver des solutions juridiques et pragmatiques. 3ème- REFLEXION :– Avant toute prise de décision, prenez un peu de temps de recul si cela est possible et dans le doute… N‘hésitez pas à prendre conseil auprès d’un Avocat.
Liens externes
Pour découvrir des exemples pratiques de résolution amiable de dossiers, écoutez ce podcast: https://podcloud.fr/podcast/ledemelant/episode/hors-serie-barbara-regent-celle-qui-faisait-autrement
Pour lire mes conseils sur les méthodes de prévention des conflits :https://www.village-justice.com/articles/conflits-familiaux-privilegier-une-solution-amiable,39648.html