Le CABINET REGENT AVOCATS vous conseille, vous assiste et vous représente, dans un cadre amiable mais aussi contentieux devant les différentes juridictions civiles, prud’homales et sociales ainsi que devant la Cour d’Appel, partout en métropole et outre-mer, en vous proposant, grâce à ses compétences et à son expertise, les solutions les plus adaptées à votre situation.
Nos méthodes et nos conseils ne sont pas standardisés. Ils sont adaptés à votre histoire car votre difficulté est UNIQUE et traitée comme telle. Ainsi, vous avez l’assurance d’optimiser votre projet.
Calculer votre pension (CEEE) selon la méthode RÉGENT & COZ
Le cabinet a développé une technique de calcul de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants (pension alimentaire).
Toutes les informations dans l’onglet « Calculer votre pension (CEEE)
Méthode RÉGENT & COZ »
Nos domaines d’intervention
DIVORCE/SEPARATION
Se séparer ne nécessite pas de « se faire la guerre ». De multiples solutions existent pour trouver comment sortir par le haut de situations difficiles.
Nous recherchons avec vous, après une compréhension de vos attentes et de vos besoins, la stratégie et les solutions les meilleures pour optimiser la sortie de crise en préservant au mieux vos intérêts mais aussi ceux de vos proches.
Nous travaillons ensemble sur votre “écosystème”, mettons rapidement en place les premières mesures, posons les jalons du dialogue pour bâtir vos nouveaux projets ou reconstruire un quotidien différent. Notre objectif : qu’il soit pour vous le plus sécurisant et agréable possible. Votre qualité de vie est pour nous importante.
Nous sommes à vos côtés dans le cadre des divorces français et internationaux : optimisation des mesures entre époux, appréciation de la prestation compensatoire en prenant en compte non seulement les chiffres mais également les besoins exprimés, accompagnement en expertise s’il y a lieu, organisation concernant les enfants en comprenant comment ils vivent avec leurs parents.
- liquidation de régimes matrimoniaux
- rupture de PACS et de concubinage
- mise en place de pacte de famille (Me Barbara REGENT est chargée de la mise à jour du pacte de famille au répertoire DALLOZ)
- détermination du montant de la pension alimentaire CEEE (contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants) – Toutes les informations dans l’onglet « Calculer votre pension (CEEE) »
- négociation de la pension alimentaire (identifications des coûts liées à l’enfant tel que les frais de scolarité ou des activités extrascolaires).
ENFANTS/GRANDS-PARENTS
Construire autour de l’enfant des solutions où chacun sera bien dans son quotidien est une préoccupation majeure au cabinet.
Il est souvent dit que « le diable se cache dans les détails ». Le conflit parental s’y loge également. C’est la raison pour laquelle il est très importante de bâtir un projet de coparentalité le plus détaillé possible, de comprendre comment chacun vit, ce qui est important en général et en particulier, les contraintes des enfants et des parents, leur conception en matière d’éducation, de scolarité, de liens sociaux…
Construire, et surtout maintenir les liens avec ses proches ( parents, fratrie, grands-parents, beaux-parents, tiers…), est un enjeu au moment d’une crise familiale.
Nous sommes à vos côtés dans le cadre de ces moments difficiles pour préserver les personnes, enfants comme adultes, afin que chacun puisse vivre le mieux possible les changements en cours et à venir.
- Autorité parentale
- organisation de la vie des enfants
- calcul de pension alimentaire ( retrouver notre tableau simulation de calcul de pension ici
- sortie du territoire
- assistance devant le Juge des Enfants
- droit des grands parents
- droits des tiers ( beaux-parents, proches…)
filiation - adoption simple et plénière
COUPLES : ACCOMPAGNEMENT ET CONSEILS PATRIMONIAUX ET PARENTAUX
S’installer en couple, avoir un projet d’enfant nécessite un certain nombre de démarches ( rechercher un appartement, puis faire ses changements d’adresse, souscrire des contrats, prendre contact avec un gynécologue, se renseigner sur les écoles du quartier, les solutions de garde…). On est alors dans l’action.
Cependant, divers aspects ne sont pas suffisamment envisagés par les personnes qui deviennent parfois, au fil de la construction de la vie ensemble, des sources de différends.
On peut les prévenir en optant pour un avocat “conseil des familles”. C’est le cas du CABINET REGENT AVOCATS qui vous propose un accompagnement sur les grandes questions en droit qui sont soulevées lors d’un changement de vie ou d’interrogations :
Concernant le couple :
- Quel lien juridique choisir avec mon partenaire ? Concubinage, PACS, mariage ?
- Quelles conséquences pour moi ? Pour l’autre? Pour mes enfants issus d’une première union? Pour nos enfants à naître? Pour des tiers ?
- Quelles conséquences financières ?
- En cas de (re) mariage quel contrat choisir et comment le faire évoluer en cas de besoin?
- En cas d’union libre ou de PACS comment protéger mon conjoint? Mes enfants ?
- Je monte une entreprise/ je m’associe/ je vends ma structure ou mes parts, quelles conséquences patrimoniales pour mon couple/pour moi/pour mes enfants de cette union ou d’une autre ?
- En cas d’expatriation, comment compenser le changement professionnel ou l’arrêt d’activité de mon conjoint ?
- En cas de séparation, quel est mon risque? Comment anticiper les disparités de ressources? Organiser nos patrimoines respectifs? Compenser les choix professionnels des uns et des autres? Organiser les aspects patrimoniaux?
- En cas de problème de santé, quelles sont les conséquences pour la famille ? Comment prévoir les conséquences financières si je suis chef d’entreprise, salarié, retraité, fonctionnaire… Y a t’il des mesures à anticiper pour protéger mes choix? Puis-je donner pouvoir à un tiers ?
- En cas de décès, qui héritera et comment ? Comment anticiper ma succession ?
Concernant les enfants et la parentalité :
Quel est le projet d’enfant ? Quels sont les aspiration de chacun en matière de santé, d’éducation, de scolarité ?
Parler des grandes questions autour de l’enfant, aborder tous les thèmes de la parentalité afin de désamorcer, dès l’origine, les futurs conflits de parentalité est possible grâce au « contrat de naissance ».
Il s’agit d’un document d’intention rédigé par les parents avec l’aide de l’Avocat conseil des familles. Il ne les enferme pas mais leur permet de se souvenir, en cas de difficulté, de ce qui était important e faisait consensus pour eux au moment du projet d’enfant.
Le contrat de naissance est un document mis en place par le cabinet REGENT AVOCATS pour aider les parents à se réunir autour de ceux qui leur sont chers : leurs enfants afin qu’ils ne soient jamais l’enjeu de leur division.
SUCCESSIONS/CONFLITS D'HERITIERS/PROTECTION/VULNERABILITE
L’âge et le grand âge sont des questions auxquelles toutes les générations sont désormais confrontées.
Les litiges en droit des successions paralysent durablement les patrimoines, les valeurs se dégrade, notamment par exemple avec des inoccupations de biens dont les ventes sont paralysées…Il est donc important de trouver des issues rapides aux désaccords entre héritiers. Les modes amiables peuvent y aider efficacement.
Il est aussi important de prévoir comment accompagner ses parents, ses grands-parents, pour soi-même afin de ménager le quotidien de ses enfants.
Des réunions de médiation ou collaboratives avec les membres de la famille et une équipe pluridisciplinaire d’avocats, de notaires, d’experts, de gestionnaires de patrimoine peuvent par exemple être organisées.
Prévoir sa succession, des mesures de protections adaptées pour soi ou ses proches se construit avec une écoute, des conseils juridiques précis et une équipe de professionnels autour de soi, dont l’Avocat conseil des familles.
Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à mieux construire l’avenir.
- Protection de la personne vulnérable
- accompagnement pour la transmission de patrimoine
- habilitation familiale/ mandat de protection future/sauvegarde de justice/curatelle/tutelle
- successions
- conflits d’héritiers
DROIT SOCIAL/ SÉCURITÉ SOCIALE :
Les relations de travail de travail peuvent être fragiles et avoir des conséquences financières, mais aussi plus personnelles sur l’état de santé du salarié, de l’équipe ou de l’employeur lorsqu’elles se dégradent.
Il est aussi parfois nécessaire de préserver des liens professionnels, une bonne image ou réputation, pour les uns comme pour les autres.
Nous envisageons donc avec vous toutes les stratégies qui débutent toujours par une tentative de dialogue apaisée avec l’autre partie.
Nous sommes à vos côtés pour vous permettre de reconstruire des perspectives.
- Les procédures de licenciement, de sanction disciplinaires,
- La représentation dans tous procès ou litiges relevant du droit du travail
- Les accidents du travail,
- Les contestations devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et du contentieux de l’incapacité
DELAIS DERAISONNABLES- RESPONSABILITE DE L'ETAT
Faire subir aux justiciables et à leurs proches des délais de plusieurs années pour que leur dossier soit jugé en droit de la famille et du travail n’est plus acceptable.
Attendre un an ou plus qu’un juge statue concernant un enfant, 2 ans voire… 6 ans pour que son litige contre son employeur soit tranché a des conséquences pour les particuliers et leur entourage qui doivent être prises en charge par l’état.
Si vous êtes dans cette situation, il est possible, dans certains cas, d’attaquer l’Etat, représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat, afin de solliciter une indemnisation pour les retards engendrés par les lenteurs de la justice.