MON ENFANT/ADOLESCENT EST VICTIME DE CYBER-HARCELEMENT, QUE FAIRE ?

par | 3 09 21 | Droit de la famille

Dès le PREMIER ACTE de CYBER-HARCELEMENT, il ne faut pas attendre mais en parler à un adulte.

La première chose à faire, et peut-être la plus importante, est de faire immédiatement une capture d’écran du post ou du message de l’auteur avec identification de ce dernier si elle apparaît (commencement de preuve).

Il ne faut pas réagir seul ou répondre soi-même car cela peut envenimer la situation. Il faut  en parler immédiatement à un adulte, qui, s’il ne sait pas comment agir, pourra,  lui aussi, se faire aider en prenant conseil auprès d’un avocat (il devra lui adresser copie des captures d’écran rapidement). 

Faire cesser le délit est l’urgence. Il y a plusieurs méthodes pour y arriver, du dialogue (qui est toujours à privilégier) aux sanctions pénales (en fonction de la gravité de la situation et de l’âge de la victime et de l’auteur).

Voici un cas relaté qui peut servir d’exemple:   « j’ai été contactée par la mère d’une adolescente victime de cyber-harcèlement sur Instagram. Elle et sa fille ont eu le bon reflex : 1-capture d’écran du post avec identification du compte de l’auteur 2- saisine d’un avocat. Leur rapidité m’a permis de régler la difficulté en quelques minutes en appelant le parent de l’auteur, mineur, pour faire cesser le délit. Dans ce cas précis, une plainte aurait été trop lourde et aurait attisé le conflit. L’idée était d’utiliser la pédagogie. Nous avons trouvé un accord très rapidement : 1-suppression immédiate du post par l’auteur. 2-rédaction d’un post public d’excuses à l’encontre de la victime expliquant que le message précédent était du cyber-harcèlement, qu’il ne fallait pas reproduire ce type de comportement et mentionnant les sanctions encourues. 3- l’engagement, en contre-partie, de la victime de ne pas porter plainte. L’objectif était double: que l’auteur prenne conscience de la gravité de son geste mais aussi qu’il informe ceux qui le suivaient de ce qui constitue le cyber-harcèlement et de ses conséquences. L’adolescente s’est sentie protégée et l’impact psychologique a été limité. »

Dans ce cas particulier, ce qui a été le vecteur de résolution du problème est la rapidité d’action et le dialogue. 

On peut résumer les actions à entreprendre ainsi :

1- Préserver la preuve du CYBER-HARCELEMENT (capture d’écran) dès le PREMIER ACTE constaté

2-Ne pas rester seul ou essayer de résoudre soi-même le problème (on n’a souvent pas le recul nécessaire et on est en colère). En parler à un adulte

3-Prendre Conseil auprès d’un professionnel.

La parole et la rapidité sont les clés pour éviter que les situations ne dégénèrent.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239#:~:text=Le%20harc%C3%A8lement%20via%20internet%20(mails,au%20responsable%20du%20support%20%C3%A9lectronique.

https://www.linkedin.com/posts/barbara-regent_harc%C3%A8lement-en-ligne-activity-6700282873808728064-iSPM

Dans la même rubrique :

BARBARA REGENT AVOCATS

Société d'Avocats au Barreau de PARIS
44 rue de la Clef 75005 PARIS

Tel :   01.81.69.59.01 
Port: 06.88.10.37. 99
barbararegent@yahoo.fr
LinkedIn
Legavox.fr

Fondatrice des associations :