droit du travail, conseils généraux

par | 11 03 22 | Droit du travail

*Privilégiez le dialogue si une difficulté se présente avec votre employeur. La plupart des conflits en droit du travail proviennent de l’accumulation de petites incompréhensions quotidiennes mutuelles. Il faut donc tenter la méta-communication, c’est à dire l’art de communiquer sur la communication. Si on observe bien l’autre partie pendant un échange, on peut percevoir qu’elle a mal compris ce que l’on expliquait. On peut alors reprendre ou compléter sa démonstration ( « ce que j’explique c’est que… »). Si soi-même on pense ne pas avoir tout saisi des propos de l’autre, on peut reformuler ce qu’on a compris ( « si je comprends bien, ce que tu me dis c’est que … »).  Reformuler est l’une des clefs d’un meilleur échange.

Si c’est impossible ou que vous ne pouvez pas répondre à son besoin/sa question : demandez le temps de la réflexion pour trouver une solution (si ce temps peut vous être accordé). N’hésitez pas  à consulter un avocat pour lui exposer le problème auquel vous faites face. Il pourra vous aider à apaiser un conflit naissant avant qu’il ne s’envenime.*Evitez de prendre des décisions hâtives dans le contexte actuel sauf si votre sécurité  immédiate est en jeu (usez alors du droit de retrait- Attention il est extrêmement encadré et le risque encouru est le licenciement- prenez conseil avant de l’exercer). Je recommande  la prudence quand aux choix que vous pouvez faire actuellement en n’oubliant pas que la sécurité des personnes est le premier devoir de l’employeur et de nous-même. 

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BARBARA REGENT AVOCATS

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