COMMENT FAIRE SI JE DOIS ME SÉPARER D’UN CONJOINT TOXIQUE ?

par | 23 03 22 | Droit de la famille

Une cliente, séparée, m’a contactée au sujet de sa fille adolescente, manifestement sous emprise paternelle au point que sa parole n’est plus audible par l’enfant et qu’elle ne veut plus la voir. Ce triste schéma se rencontre tant du côté paternel que maternel. Comment faire quand on y est confronté? Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Chaque cas est différent, mais on peut, peut-être :

1- Avant la séparation : consulter un Psychologue pour trouver comment préserver l’enfant (il sera la victime à laquelle le conjoint toxique «délaissé» s’attaquera pour briser l’autre). L’enfant est avant tout une arme pour le conjoint toxique lors de la séparation, celle avec laquelle il tentera de vous atteindre. Protéger l’enfant est une nécessité absolue dans ces situations.

2-Avant la séparation : prendre conseil auprès d’un avocat. Il vous aidera à la mettre en place et à préserver les preuves de la dangerosité de votre conjoint pour vous et/ou l’enfant. Ces preuves, en cas de judiciarisation de la séparation, seront nécessaires pour obtenir la résidence principale de l’enfant, mais elles le seront tout autant pour faire comprendre à l’autre qu’un accord est une bonne alternative. 

,

3-Lors de la séparation : je conseille de refuser la résidence alternée (elle est parfois convenue spontanément par les deux parents au moment de la séparation physique- le conjoint toxique fait souvent pression sur l’autre parent pour l’obtenir- c’est un moyen de conserver une certaine emprise sur l’autre car la résidence alternée empêche un éloignement géographique- il est ensuite très difficile de revenir sur le mode de résidence que les juges sont frileux à modifier quant il est déjà en place) mais de choisir la résidence principale de l’enfant à son domicile (afin de le protéger au maximum de l’influence du parent toxique),

4-Conserver un lien direct avec l’enfant dans tous les cas. 

 La stratégie est capitale face à ce type de personnalité. Il faut ANTICIPER  LES CONSEQUENCES DE LA SEPARATION en consultant un avocat.

Dans la même rubrique :

BARBARA REGENT AVOCATS

Société d'Avocats au Barreau de PARIS
44 rue de la Clef 75005 PARIS

Tel :   01.81.69.59.01 
Port: 06.88.10.37. 99
barbararegent@yahoo.fr
LinkedIn
Legavox.fr

Fondatrice des associations :